Comment trouver un bon ostéo?

L’ostéopathie n’est encore que très mal reconnue en France. Il y a les ostéopathes « exclusifs » (ceux qui ne pratiquent que l’ostéopathie, comme moi), les « kiné-ostéo », les médecin-ostéopathes, les rebouteux… On a du mal à s’y retrouver là-dedans!

Mais peu importe le nom, l’important est d’être efficace et compétent. C’est là que se pose le problème de la formation. Je suis d’avis que pour être bon, il faut commencer par être bien formé. Et là aussi c’est le flou: formation à temps plein ou temps partiel, ostéopathie structurelle ou crânienne, formation de base médicale ou pas… En France, il y a plus d’écoles d’ostéopathie que dans l’ensemble de tous les autres pays du monde! Exception française?

Comment s’y retrouver?

Pour moi, une seule solution: le bouche à oreille. Demandez conseil autour de vous, posez des questions précises à vos proches, vous pouvez également appeler l’ostéo (ou son secrétariat) pour en savoir plus. Voici quelques questions que j’aime poser à mon ostéo:

– Combien de temps dure une consultation? à quel prix? (je préfère les ostéopathes qui consultent au moins pendant 30 minutes, l’idéal étant pour moi 45 minutes à une heure)
– Quel type de techniques sont utilisées? (même lorsqu’on est pas expert on sait si on est habillé ou en sous-vêtement, si l’ostéopathe travaille au crâne uniquement – techniques très douces qui ne conviennent pas à tous – ou en manipulations – techniques plus ou moins fortes qui ne conviennent pas à tous non plus!)
– Si l’ostéo travaille pendant les crises de douleurs aigües ou non? (pour moi un signe de compétence, le travail en crise est plus difficile)
– Est-ce qu’il pose des questions sur la vie personnelle? (approche dite « biopsychosociale » que j’apprécie mais, encore une fois, qui ne convient pas à tous)
– L’ostéopathe donne t’il des conseils ou propose t’il des exercices afin d’éviter que les douleurs ne réapparaissent? (pour moi très important, une séance d’ostéopathie n’est souvent pas suffisante en elle même pour traiter le problème, sa cause et sa récurrence)

Pour moi, cela ne fait pas de différence si l’ostéo est également kiné, médecin, etc tant qu’il est compétent. Comment le savoir? S’assurer que ses patients sont satisfaits, puis y aller en personne! Vous ne saurez si un ostéo vous convient qu’une fois l’avoir rencontré!

Remboursement

Voici un lien vers un site Internet intéressant qui compare les mutuelles http://www.lesmutuellespascheres.com/remboursement-osteopathie-meilleure-mutuelle

À propos de marjolainedey

Marjolaine Dey, Ostéopathe DO diplômée du British College of Osteopathic Medicine, Université de Westminster, Royaume-Uni. Clinique - cabinet d'ostéopathie à Fontainebleau-Avon (77) et enseignante au Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie. Enseignement - Enseignante - techniques structurelles, méthodologie de la recherche au CEESO Paris. Recherche - traduction et vulgarisation des textes de recherche publiés en anglais, afin d'aider la diffusion des informations en France Marjolaine cultive un intérêt particulier pour les thérapies manuelles traditionnelles à travers le monde, notamment Asiatiques, étudiées au cours de ses voyages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :