Emission France 5: qui nous manipule?

Décidément, cette émission sait faire parler d’elle! Le reportage était, d’après moi, très bien monté et montre bien les problèmes rencontrés par les ostéopathes et les patients. Manque de formation, difficulté de trouver un ostéo ayant reçu une bonne formation, bataille interne entre kinés, médecins et ostéopathes exclusifs (je n’aime pas beaucoup cette expression des « ninis » c’est vraiment péjoratif!)… Dans tout cela, les patients ne s’y retrouvent plus.
Ma question est toujours la même: à l’étranger, comment cela se passe-t-il? Pourquoi ne pas parler plus du Canada, où certaines provinces préfèrent les médecins-ostéos et dans d’autres les ostéos exclusifs? De l’Allemagne qui est en train de mettre en place une législation appropriée pour que les ostéopathes deviennent des professionnels de santé? Et le Royaume-Uni, où les ostéopathes exclusifs font partie du système de santé, peuvent être remboursés par la NHS (système de sécurité sociale anglais) et sont reconnus socialement pour les bienfaits de leur médecine? L’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour… j’en passe! Tous ont reconnus l’ostéopathie, où les ostéos sont des professionnels de santé, qui peuvent parfois prescrire des examens complémentaires (radio, IRM, etc.) et ainsi conseiller leurs patients au mieux, afin de désengorger le système de santé conventionnel!!

J’aurai aimé qu’on arrête de se regarder le nombril et qu’on considère les autres! Le rapport de l’INSERM, (qui parle de chiropraxie, vertébrothérapie et ostéopathie mets surtout en avant la nécessité de continuer la recherche en ostéopathie – vous verrez, si vous avez la patience de le lire –ou de lire ce billet, communiqué par le SNOF-, qu’une des références est tiré d’un article publié dans la revue scientifique « Douleurs » par deux confrères et moi-même) – mais qu’en est-il des rapports fait au niveau de l’Union Européenne (qui sont favorables au développement de l’ostéopathie par des non-médicaux) et de l’OMS (qui elle aussi est favorable)… Ça aurait été bien d’en parler également!

Allo-docteurs.fr a publié hier la liste des écoles « recommandées » et « recommandables ». Je suis donc particulièrement fière d’enseigner dans une des meilleures écoles de France, le CEESO Paris.

Le débat qui a suivi le reportage était désastreux. M. Philippe Sterlingot, président du SFDO a très bien parlé, son propos était pertinent dans cet exercice périlleux. Que dire de Michel Cymes et Marina qui ont invité sur leur plateau 3 contre et un pour? M. Sterlingot est un homme formidable, que j’ai le plaisir de connaître personnellement, mais il aurait eu besoin d’un peu de soutien! Il y a de nombreux ostéopathes qui dédient leur vie à la recherche en ostéopathie, il aurait été intéressant d’en inviter un peut être? Un universitaire qui connait les études actuelles et aurait su répondre aux attaques (souvent maladroites) des médecins et la kiné présents qui sont contre mais en même temps veulent pratiquer l’ostéopathie… Quel délicieux paradoxe!

L’ostéopathie étant reconnue depuis 10 ans en France, les décrets d’application ayant 5 ans à peine, la popularité grandissante de l’ostéopathie n’est peut-être pas une preuve de son efficacité, alors laissons le temps aux ostéopathes de faire leurs preuves et de publier.

À propos de marjolainedey

Marjolaine Dey, Ostéopathe DO diplômée du British College of Osteopathic Medicine, Université de Westminster, Royaume-Uni. Clinique - cabinet d'ostéopathie à Fontainebleau-Avon (77) et enseignante au Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie. Enseignement - Enseignante - techniques structurelles, méthodologie de la recherche au CEESO Paris. Recherche - traduction et vulgarisation des textes de recherche publiés en anglais, afin d'aider la diffusion des informations en France Marjolaine cultive un intérêt particulier pour les thérapies manuelles traditionnelles à travers le monde, notamment Asiatiques, étudiées au cours de ses voyages.

Un commentaire

  1. Pingback: Ostéopathie pédiatrique – émission Allo Docteur | Ostéopathie Aujourd'hui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :