Sites Internets intéressants pour les ostéopathes

Voici quelques un de mes sites préférés, destinés plutôt aux thérapeutes manuels, mais tout à fait accessibles à ceux qui n’ont pas fait d’études poussées d’anatomie!

En Français

Il y a pleins de sites intéressants, voici ceux que je suis régulièrement:

Ostéopathie France;
Le blog de Pierre de Lasteyrie;
– pour faire bouger l’ostéopathie: Le blog de Resostéo et en plus politique celui de Pascal Javerliat

In English

Je vous présente d’abord le site communautaire de Sacral Musing (en anglais, surtout membres anglais, mais aussi Américains, Australiens ou encore Norvéfien) qui communiquent entre eux, pour parler de leurs découvertes, les projets personnels et leurs interrogation. Niveau d’anglais relative basique nécessaire, car conversation informelle entre professionnels. Certains membres de la communauté sont connus (Leon Chaitow, Michael Kuchera, Caroline Stone, Christian Fossum…) et ajoutent du piment aux débats! Des étudiants y demandent des conseils, des professionnels échangent des astuces et les chercheurs partagent leurs résultats.

Pour ce qui est blog, je suis une grande fan de Leon Chaitow, qui a fait beaucoup pour l’ostéopathie moderne et reste aujourd’hui un chercheur (retraité) très actif. Son dada actuel c’est tout ce qui concerne le fascia, mais il a écrit de nombreux livres sur les techniques ostéopathiques: MET, straincounterstrain…

Un autre de mes sites préférés est la référence sur les points gâchettes (ou Trigger Points) – en anglais soit, mais recherche fait par terme anatomique de la nouvelle nomenclature (en latin) ou par zone (en anglais). Je recommande ce site aux étudiants en clinique, mais également aux thérapeutes manuels qui n’ont pas été formé aux réflexes somato-somatiques.

Et si on faisait un peu d’anatomie? voici un blog qui mèle l’art, l’anatomie et la mort.

À propos de marjolainedey

Marjolaine Dey, Ostéopathe DO diplômée du British College of Osteopathic Medicine, Université de Westminster, Royaume-Uni. Clinique - cabinet d'ostéopathie à Fontainebleau-Avon (77) et enseignante au Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie. Enseignement - Enseignante - techniques structurelles, méthodologie de la recherche au CEESO Paris. Recherche - traduction et vulgarisation des textes de recherche publiés en anglais, afin d'aider la diffusion des informations en France Marjolaine cultive un intérêt particulier pour les thérapies manuelles traditionnelles à travers le monde, notamment Asiatiques, étudiées au cours de ses voyages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :