Gainage abdo

Certains de mes patients aimeraient relever le défi du planking, récemment relevé par votre ostéopathe. Voici le lien vers un site que j’aime: « 30-day Fitness Challenges »

Etant donné qu’il est difficile de se tenir à faire un exercice tous les jours pour toujours, les défis ou « challenges » permettent de se lancer dans une aventure seul, en couple ou en famille et de mesurer ses progrès chaque jour.

planking-cat

Mon défi préféré: le 30-day planking challenge! Evidemment, il est important de faire ses exercices correctement, afin de ne pas se faire mal… Youtube est là pour vous conseiller (vidéos en anglais, certaines en français). N’hésitez pas à demander conseil dans votre salle de sport, à un kiné ou ostéo.

Le gainage est une technique efficace de renforcement musculaire, encore plus efficace lorsqu’il est réalisé sur un « swissball » (balle de gym géantes) selon une équipe de chercheurs français. Lorsqu’on est tout seul chez soi, je préconise la méthode simple, car il y a moins de risques de mal faire!

Cavarec F, Cantenot G. Etude comparative de trois méthodes de renforcement statique du tronc. Kinésithérapie La Revue 2013;13(135):41-48
Lien avec photos: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1779012312004226

Pour les ostéos, un article intéressant sur le déconditionnement physique des patients lombalgiques: donnez-vous des exercices ou des conseils appropriés à vos patients? La clé semble de rester actif et de faire fonctionner ses muscles!
N. Olivier, A. Lepretre, I. Caby, M.A. Dupuis, F. Prieur, Le réentraînement à l’effort de la lombalgie chronique nécessite-t-il un renforcement musculaire isocinétique quotidien du tronc ?, Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 2008;51(4):284-291
Lien avec texte intégral en français: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168605408000408

À propos de marjolainedey

Marjolaine Dey, Ostéopathe DO diplômée du British College of Osteopathic Medicine, Université de Westminster, Royaume-Uni. Clinique - cabinet d'ostéopathie à Fontainebleau-Avon (77) et enseignante au Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie. Enseignement - Enseignante - techniques structurelles, méthodologie de la recherche au CEESO Paris. Recherche - traduction et vulgarisation des textes de recherche publiés en anglais, afin d'aider la diffusion des informations en France Marjolaine cultive un intérêt particulier pour les thérapies manuelles traditionnelles à travers le monde, notamment Asiatiques, étudiées au cours de ses voyages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :