La douleur… explications et vidéo

Aïe … j’ai mal … je vais tout mettre en place pour ne plus avoir mal. Les premiers réflexes dépendent de chacun: médicaments, remèdes naturels ou mépris total, mais lorsque la douleur persiste, nous allons en général consulter. Notre médecin tout d’abord pour poser un diagnostic et ainsi éliminer toute cause grave: votre médecin pourrait alors vous orienter vers des examens complémentaires et une prise de médicaments.
Certains choisiront ensuite d’aller voir un autre professionnel de santé, par exemple un ostéopathe, pour les aider dans la gestion de leur douleur.

Dans mon cabinet, la prise en charge est multiple: je fais une anamnèse (je pose pleins de questions indiscrètes sur la douleur, puis sur les antécédents médicaux et les habitudes de vie), puis je demande au patient de se mettre en sous-vêtements ou habits de plage pour réaliser une observation du corps. Je réalise des tests simples afin de déterminer les structures qui envoient des signaux de danger au cerveau, ce qui peut déclencher une douleur.

Lorsque la douleur est présente depuis plus de 3 mois, on peut parler de douleur chronique. La recherche actuelle montre qu’en 3 à 6 mois, la majorité des tissus du corps humains auront eu le temps de se réparer, quoi qu’ait été la blessure initiale.

Ainsi, lorsque la douleur persiste, nous pouvons supposer qu’elle est due à une sensibilisation du système nerveux central, plutôt qu’à un tissu qui aurait encore un problème. La blessure est guérie, mais le corps continue à recevoir des messages qui signalent qu’il y a toujours un problème: ainsi, le cerveau interprète ces messages comme de la douleur.

Cette notion n’est pas évidente à comprendre, car lorsqu’on souffre, on a vraiment l’impression que c’est un muscle, une articulation ou autre qui souffre et non pas notre système nerveux qui « bug ». De nombreux articles de recherche viennent corroborer cette hypothèse, l’ensemble de la recherche sur la douleur va dans ce sens. J’écrirai d’autres articles sur le blog en ce sens.

Ainsi, pendant des séances d’ostéopathie, lorsque la douleur est présente depuis plusieurs mois (voire des années), je vais faire un examen attentif des structures, pour comprendre si la douleur est provoquée par un problème mécanique ou si le système nerveux est sensibilisé. Dans les deux cas, il y a des solutions.

Dans tous les cas, la prise en charge se fait à deux: la personne venant consulter et le thérapeute. Nous aurons chacun du travail à faire: l’ostéo aura son examen à réaliser pour arriver aux bonnes conclusions, afin d’utiliser des techniques manuelles appropriées en toute sécurité; puis le patient devra prendre des mesures pour que son corps soit dans les meilleures conditions pour sortir de cette douleur.
Nous parlerons ainsi de diverses stratégies actives à mettre en place pour chaque cas, en fonction de vos envies et de vos besoins. Il est rare de sortir du cabinet sans avoir des devoirs à faire à la maison!

Car c’est bien ça le but absolu: devenir autonome afin de se connaitre et apprendre les bonnes attitudes pour éviter de futures douleurs. A terme, j’espère que vous n’aurez plus besoin de venir consulter l’ostéopathe!

Une vidéo en français qui résume bien les explications sur la douleur, ses causes et des moyens pour s’en sortir:

La même en VO

Un beau TEDx en anglais sur l’illusion de la douleur.

À propos de marjolainedey

Marjolaine Dey, Ostéopathe DO diplômée du British College of Osteopathic Medicine, Université de Westminster, Royaume-Uni. Clinique - cabinet d'ostéopathie à Fontainebleau-Avon (77) et enseignante au Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie. Enseignement - Enseignante - techniques structurelles, méthodologie de la recherche au CEESO Paris. Recherche - traduction et vulgarisation des textes de recherche publiés en anglais, afin d'aider la diffusion des informations en France Marjolaine cultive un intérêt particulier pour les thérapies manuelles traditionnelles à travers le monde, notamment Asiatiques, étudiées au cours de ses voyages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :