Mon tour du monde

A la découverte des médecines traditionnelles des peuples indigènes

Face à un système de santé qui ne comble pas toutes nos attentes, face à l’incompétence de la médecine moderne face aux fléaux du 21ème siècle (le stress, la dépression, le mal de dos…), j’ai décidé de partir à la quête de réponses dans d’autres parties du monde, où les thérapies manuelles ont une partie importante à jouer dans le système de prévention et de traitement curatif.

Notre médecine est jeune, (Hippocrate il y a 2000 ans biensur, mais la médecine moderne découle de la redécouverte de l’anatomie au XVIIème, En 1677, la théorie de la génération spontanée est remise en cause du fait de la découverte des spermatozoïdes… puis Pasteur, XIXème), et nous avons beaucoup à apprendre des médecines d’Australasie qui ont entre 40 000 (aborigènes d’Australie) et 4 000 ans (Ayurveda indien, Xi Gong chinois)
L’ostéopathie est très jeune (1874) et encore un bébé en France (reconnaissance 2002), nous avons encore tant à apprendre!

Alors j’ai pris mon sac à dos et mon enthousiasme et je suis partie voyager, seule.

J’ai commencé mon périple par l’Inde en janvier 2008, la Thaïlande en Octobre 2008, après un détour au Laos et au Cambodge, je suis allé en Australie à la mi-décembre. J’ai séjourné dans une communauté aborigène, avant de m’envoler pour Hong-Kong et de là, découvrir la Chine et sa médecine traditionnelle chinoise. Séjour terminé en Indonésie, où les femmes voyageant seules ne sont pas bien accueillies, sauf à Bali… avant un détour par Singapour pour retourner vers ma mère patrie. Tous les détails en anglais sur le blog: http://marjolaine.wordpress.com

Le projet… Mais pas tout à fait le budget pour aller en Micronésie..

La réalisation (le tracé en rouge)

Quelques photos…

cropped-overhead.jpg

Australie

Australie

DSC_0182 DSC_0188 DSC_0527 NB1 NB2 NB6

inde-500.jpg